Pour nombre de Français, l’histoire reste une vraie passion.

Hephaistos | Titans Grecs


Hephaistos | Titans Grecs

D'Athènes en Italie, les festivités consacrées à Hephaistos

Un autel à l'Académie, un autre dans l'ancien temple de l’Érechthéion et un temple sur la butte du Koronos Agoraios constituent les 3 lieux de dévotion dédiés à Hephaistos (www.titans-grecs.com/hephaistos/) à Athènes. En dépit de l’importance du travail du feu dans la Grèce antique, il subsiste peu de représentations de ce dieu. La Sicile fête Hephaistos. Dans cette région, on lui attribue des miracles.

Les épopées lui octroient une multitude de réalisations. Hephaistos a notamment façonné le trône de Zeus, le sceptre de Pélos et les flèches d’Apollon. Les géants à l'oeil unique, les cyclopes, aidaient Hephaistos dans sa tâche. L'enclume et le marteau constituent ses emblèmes. Artisan de talent, il a initié le travail du fer, du cuivre et de l’or.

Une béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos, tout comme l’enclume, l’âne et le bouton d’or. "L’illustre Boiteux" constitue l’un de ses épithètes. Le dieu est peint avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le Vase François.

Sa génitrice est Héré, la protectrice de la femme. Hephaistos est représenté comme un forgeron boiteux. Effectivement, Héra le considérait hideux et le jeta du haut du mont Olympe. Dans la mythologie romaine, le patron des forgerons correspond à Vulcain. Si des spécialistes pensent que Héré a donné naissance à Hephaistos seule, d'autres jugent que Zeus, le dieu suprême, est son père.

Le dieu du feu et les conflits

Hephaistos s'est rangé aux côtés de la coalition achéenne, constituée des rois réunis pour délivrer Hélène pendant la seconde Guerre de Troie. Lorsque Prométhée le titan a cherché à subtiliser le feu pour le transmettre aux hommes, c’est Hephaistos qui l'aurait enchaîné à un rocher. On lui octroie fréquemment le trône de l'île sicilienne. En effet, il oeuvra dans le volcan l'Etna, où il avait bâti son atelier, aidé de géants et de la nymphe Etna.

L’époux de la déesse de l'amour ou d'une Charite

Le dieu boiteux était l'époux d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la sexualité selon le chef d'oeuvre d'Homère "L'Odyssée". Quoi qu'il en soit, Hephaistos le bancal est associé à une épouse symbole de perfection physique. Hephaistos a été l’époux de Charis, l'une des Charites, selon "L’Iliade".